Dr Alexandre Koutsomanis

Dr Alexandre Koutsomanis

  Tel : 03 22 33 32 60

VOS rendez-vous
chirurgie du visage

blépharoplastie

La blépharoplastie désigne l’intervention de chirurgie esthétique des paupières destinée à retendre l’excès de peau ainsi qu’à supprimer les poches graisseuses situées sous les yeux.

Lire +

La blépharoplastie concerne les deux paupières supérieures ou inférieures, ou les quatre paupières à la fois. Cette chirurgie est pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, couramment dès la quarantaine. Cependant, elle est parfois réalisée plus précocement, lorsque les disgrâces sont d'origines héréditaires, comme certaines « poches graisseuses ».

 

Une blépharoplastie se propose de diminuer les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue. Elle corrige également l'aspect bombé des "poches sous les yeux".
 

 

les disgrâces les plus souvent en cause

  • Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué,
  • Paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée,
  • Hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures ou de paupières supérieures « bouffies ».

L’intervention vise à corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés ainsi que les protrusions graisseuses. Elle tend également à préserver naturellement les fonctions essentielles des paupières et ne jamais modifier le regard, simplement le rajeunir.

Type d’anesthésie : Trois procédés sont envisageables, le choix sera  fixé au préalablement lors d’un entretien avec le chirurgien :

  •  Anesthésie locale pure : C'est le cas le plus fréquent. Un produit anesthésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des paupières.
  •  Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie « vigile »).
  • Anesthésie générale classique: exceptionnelle en cas d'association avec d'autres chirurgies.

Cicatrices:

  • Paupières supérieures : elles sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
  • Paupières inférieures : elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors.

Les cicatrices des blépharoplasties sont extrêmement discrètes.

Sutures :

Elles sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après quelques jours).

En fonction du nombre de paupières à opérer, de l’ampleur des améliorations à apporter et de la nécessité éventuelle de gestes complémentaires, l’intervention peut durer de 30 mins à 1h30.

 

LES SUITES OPÉRATOIRES

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) dont la durée est variable d’un individu à l’autre (en général 1 à 2 semaines). Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort.

 

LE RÉSULTAT

L’intervention aura permis de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses, rectifiant ainsi l’aspect vieilli et fatigué du regard.

Les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L’ablation des «poches» est pratiquement définitive, et ces dernières ne récidivent habituellement jamais. En revanche, la peau continue à vieillir et la laxité en résultant peut, à la longue,reproduire le plissement des paupières. Pour autant, il est rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant une douzaine d’années.

 

LES COMPLICATIONS

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e)des complications possibles :

  • Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils doivent êtres évacués s’ils sont importants.
  • Infection : exceptionnelle lors d’une blépharoplastie.
  • Anomalies de cicatrisation : très rares au niveau des paupières où la peau est très fine et cicatrise quasiment parfaitement.
  •  Kystes épidermiques : ils peuvent apparaître le long des cicatrices et s’éliminent souvent spontanément. Sinon, ils sont faciles à enlever lors d’une consultation de contrôle et ne compromettent pas la qualité du résultat final.

Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Chirurgie esthétique, plastique, réparatrice | Amiens 

ADRESSES

  • Cabinet de Dermatologie et Chirurgie Plastique - 34 Avenue d'Allemagne - 80090 Amiens
  • Polyclinique de Picardie - 49 rue Alexandre Dumas- 80000 Amiens

RENDEZ-VOUS

  • Merci de prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib ou par téléphone au  : 03 22 33 32 60
PRENDRE RENDEZ-VOUS en ligne 

HORAIRES DE CONSULTATION

  • Le Docteur reçoit en consultation : au cabinet le mardi de 8h à 12h et le mercredi de 8H à 12h.
  • A la polyclinique de Picardie : le mercredi et le jeudi de 16h à 19h.