chirurgie des seins

aréole et  mamelons

Le mamelon est composé de deux parties, le mamelon lui même (la partie charnue saillante au centre du sein) et l’aréole (la partie pigmentée qui cercle le mamelon). Sa fonction essentiellement, chez la femme, est la lactation.

Ce relief mamelonnaire peut être peu marqué, inexistant, voire ombiliqué. On parle alors de mamelon invaginé. La chirurgie de l'aréole et des mamelons a pour but de reconstituer un relief central au mamelon.

L’objectif est purement morphologique mais en aucun cas fonctionnel (dans le but d’allaiter). Par conséquent, l’intervention ne vise pas à améliorer une future lactation. La cure d’invagination mamelonnaire peut être proposée dans certains cas d’infection du sein, à distance de l’épisode infectieux et après que la patiente ait arrêté le tabac.

L’invagination du mamelon résulte d’une brièveté des canaux galactophoriques et des cloisons fibreuses interlobulaires. L’intervention sectionne ces canaux en profondeur sous le mamelon pour permettre son émergence. La voie d’abord est limitée à l’intérieur ou en périphérie du mamelon. Une suture profonde diminue l’espace mort et l’effet de cicatrisation en rétraction, source de récidive. Des plasties locales autour du mamelon participent à créer un anneau cutané qui projette le mamelon. Certains associent des pansements assurant une traction sur le mamelon pendant quelques jours.

Il existe plusieurs types de techniques chirurgicales pour traiter une invagination du mamelon et votre chirurgien choisira celle qu’il juge la plus appropriée. Dans tous les cas, cette intervention laisse une rançon cicatricielle minime et en général très peu visible.
L’intervention dure de 30 à 60 mn.
Un pansement simple ou avec traction du mamelon est confectionné.

Anesthésie : Anesthésie locale simple éventuellement associée à une sédation pour les patientes les plus inquiètes.

Modalités d’hospitalisation : Intervention réalisée en chirurgie ambulatoire.

Des pansements sont à prévoir pendant une quinzaine de jours après l’intervention jusqu’à l’ablation des fils.

Les douleurs (faibles) sont calmées par antalgiques classiques.

La projection finale du mamelon s’appréciera à partir d'une année avec la stabilisation des phénomènes rétractiles.

La cure de l’invagination ne peut faire sortir que le mamelon qui existe. Par conséquent, un mamelon court invaginé donnera après intervention un mamelon court « désinvaginé ».

Les cicatrices seront le plus souvent réduites et peu visibles.

La  majorité des cures d’invagination du mamelon réalisées dans les règles se déroule sans aucun problème. Pourtant, des complications peuvent parfois survenir :
  • La récidive des phénomènes d’invagination dans des délais et des proportions variables.
  • Les troubles de la sensibilité du mamelon à type d’hypo ou plus rarement d’hyperesthésie (il conviendra de bien rééduquer la sensibilité mamelonnaire pour diminuer ces dysesthésies).
  • L’acutisation de phénomènes kystiques chez des patientes prédisposées aux ectasies galactophoriques.