Dr Alexandre Koutsomanis

Dr Alexandre Koutsomanis

  Tel : 03 22 33 32 60

VOS rendez-vous

chirurgie du visage                                            

génioplastie

La génioplastie est une intervention qui vise à modifier la projection du menton. Il est possible de corriger un menton pas assez projeté (rétrogénie) par pose d’un implant ou bien par avancée osseuse. Elle s’envisage souvent dans le cadre d’une profiloplastie, et peut si nécessaire être associée à une rhinoplastie.

Lire +

La mentoplastie peut être effectuée par section osseuse, greffe ou mise en place d’un implant. Cette intervention au niveau du menton est parfois associée à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire) ou à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie.

Le but de la génioplastie est d’obtenir un menton d’aspect naturel qui s’harmonise dans ses rapports avec les autres traits du visage. Comme toute opération  de chirurgie esthétique, la génioplastie répondra autant à la psychologie et à la personnalité du patient qu'à ses souhaits.

L’INTERVENTION

Dans la plupart des cas, le menton est abordé par une incision au niveau de la muqueuse buccale. L’incision se trouve donc à l’intérieur de la bouche au niveau de la lèvre inférieure. Il n’y a pas de cicatrice extérieure. Le chirurgien coupe le menton au dessous des racines des dents lors de l’ostéotomie ce qui permet de déplacer le fragment osseux dans la direction prévue avant l’intervention. Ce fragment est ensuite fixé par des vis ou des mini-plaques (ostéosynthèse). Des points de suture sont ensuite mis en place dans la bouche et disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont parfois retirés en consultation. Dans certains cas, la correction de l’anomalie du menton peut nécessiter une greffe osseuse (prélevée le plus souvent sur le crâne ou plus rarement au niveau du bassin). La modification peut parfois être obtenue par un implant (prothèse) mis en place par une incision réalisée dans la bouche. La consolidation osseuse est obtenue en un mois et demi.

TYPE D’ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION

Type d’anesthésie : L’intervention se pratique sous anesthésie générale
Modalités d’hospitalisation : la durée d’hospitalisation habituelle est d'une nuit.

LE RÉSULTAT

Le résultat d'une mentoplastie est le ré-équilibrage du profil. Les modifications esthétiques sont appréciables immédiatement. Un œdème peut perdurer pendant 2 à 3 mois. Le véritable résultat final est appréciable après 6 mois d'évolution.

Chirurgie esthétique, plastique, réparatrice | Amiens 

ADRESSES

  • Cabinet de Dermatologie et Chirurgie Plastique - 34 Avenue d'Allemagne - 80090 Amiens
  • Polyclinique de Picardie - 49 rue Alexandre Dumas- 80000 Amiens

RENDEZ-VOUS

  • Merci de prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib ou par téléphone au  : 03 22 33 32 60
PRENDRE RENDEZ-VOUS en ligne 

HORAIRES DE CONSULTATION

  • Le Docteur reçoit en consultation : au cabinet le mardi de 8h à 12h et le mercredi de 8H à 12h.
  • A la polyclinique de Picardie : le mercredi et le jeudi de 16h à 19h.