chirurgie du visage

Lifting cervico-facial

Cette chirurgie  permet de restaurer les structures anatomiques de la face : tempes, sourcils, joues, bajoues, ovale du visage et du cou.

L’objectif du lifting est de retrouver un aspect perdu avec le temps.Le lifting cervico-facial peut être réalisé  dès que les premiers signes de vieillissement apparaissent, par conséquent à partir de 40 ou 45 ans.

L'INTERVENTION

L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau . Son étendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus. On procède ensuite à une remise en tension extrêmement précise et dosée du plan musculo-aponévrotique. Ceci permet de corriger l’affaissement profond, tout en conservant au visage son expression naturelle. En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle peut agir sur le cou, le double menton, les bajoues et les joues. A contrario, en cas de perte de volume, une addition de graisse du (de la) patient(e) (lipostructure) s’avérera souvent efficace pour harmoniser le résultat final, notamment sur le pommettes. La peau redrapée naturellement vient épouser la forme créée par la mobilisation musculaire, la lipostructure ou la lipoaspiration. L’excédent cutané est supprimé, les sutures faites sans tension. En fonction du cas, de l’importance des corrections à apporter et des gestes éventuellement associés, l’intervention peut durer de 1 heure 30 à trois heures.

TYPE D'ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION

• Type d’anesthésie : Le lifting cervico-facial peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie « vigile »). Le choix  sera effectué préalablement  lors d’un entretien avec le chirurgien.
  • Modalités d’hospitalisation : En fonction de l'anesthésie, l'intervention est réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) ou bien associée à 1 nuit d'hospitalisation.

En fonction de l'anesthésie, la sortie pourra intervenir le jour même ou le lendemain de l’intervention. En pansement compressif ou Press Lift sera à porter pendant 24 à 48h suivant l'opération.
A savoir: Au cours de ces premiers jours, apparaîtront :
  • les douleurs sont habituellement modérées, calmées par les antalgiques classiques (paracétamol)
  •  un léger œdème (gonflement) qui peut être plus accentué le deuxième jour que le premier,
  •  des ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton,
Ces signes s'estompent assez vite, entre 1 et 2 semaines suivant la chirurgie.

L'effet de rajeunissement est très naturel : le visage n’a pas un aspect « chirurgical » ce qui donne un aspect reposé, détendu et rafraîchi. Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les cheveux. Elles sont toujours très discrètes.
Les complications: En pratique, la grande majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s de leur résultats. Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :
  •  Un hématome pouvant nécessiter une évacuation rapide.
  •  Un retard de cicatrisation (le risque en est très accru par l’intoxication tabagique).
  •  L’infection est exceptionnelle.
  • L'ensemble des complications ainsi que leurs solutions vous sont expliquées par le chirurgien lors de votre consultation.

PRÉCISIONS : Le lifting cervico-facial peut être associée à d'autres gestes de chirurgie ou médecine esthétique faciale : chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), correction de l’affaissement de la partie latérale du sourcil (lifting du sourcil) et correction de la patte d’oie (lifting temporal), correction de l’affaissement et des rides du front (lifting frontal conventionnel ou endoscopique). Il peut aussi être complété par des traitements non invasifs : peeling, injections d’acide hyaluronique, injections de toxine botulique... Ces associations ont pour but d'obtenir un rajeunissement global et harmonieux du visage. Elles seront discuté lors de la consultation.

Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique