chirurgie de la silhouette

lifting des bras

Le lifting des bras, plus précisément de la face interne des bras est pratiqué dans le but  de corriger un excès cutané, graisseux.
L'opération vise à retendre efficacement la peau excédentaire après avoir retiré l'excès graisseux

LIRE +

Le lifting des bras concerne essentiellement les relâchements cutanés importants de la face interne des bras. Outre la gêne esthétique, notamment pour porter des manches courtes, la motivation est parfois d'origine fonctionnelle : elle est liée par exemple aux difficultés de mobilité ou  d’habillement.

Une première lipoaspiration est effectuée chaque fois qu’il existe un excès graisseux de la région. La peau en excès est ensuite retirée à la demande à partir d’une incision longitudinale le long de la face interne du bras (lifting longitudinal) ou bien d'une incision horizontale au niveau de l'aisselle (lifting proximal). L’importance et la topographie de cet excès auront été repérées et dessinées auparavant  avec la collaboration du (de la) patient (e).

La durée de l’intervention est variable en fonction de l’ampleur des améliorations à apporter. Elle dure en moyenne une heure et demie.

Type d’anesthésie : Le lifting de la face interne de bras ou brachioplastie peut être réalisé sous anesthésie générale, sous anesthésie locale avec sédation, voire dans certains cas, sous anesthésie locale pure.

Modalités d’hospitalisation : L’intervention est envisageable  en ambulatoire (sortie le jour même) ou associée à 1 nuit d'hospitalisation en fonction des cas.

La correction de l’excès graisseux et du relâchement de la peau apportent une nette amélioration de la morphologie du bras. De même, sur le plan fonctionnel l’amélioration est également probante (plus de gêne à l'habillement).

Dans les suites opératoires, pourront apparaître des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement). Ils régresseront dans les 1 à 2 semaines suivant l’intervention.
Les douleurs et courbatures sont en règle générale très supportables. Un traitement adapté sera prescrit.
Il sera nécessaire de porter un vêtement compressif pendant 1 à 2 mois suivant le chirurgie.
La durée de l’arrêt de travail nécessaire tiendra compte de la  nature de l’activité professionnelle.
La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement dès la 4 ème semaine post-opératoire.

Bien que très rares les complications liées au geste chirurgical sont les suivantes :
  • La survenue d’un hématome, est en fait assez rare. Elle peut justifier son évacuation afin de ne pas risquer d’altérer la qualité esthétique du résultat.
  • L'apparition d’une infection est favorisée par la proximité d’un pli naturel. Elle est prévenue par une hygiène pré et post-opératoire rigoureuse jusqu’à la cicatrisation complète.
  • Un léger retard de cicatrisation est parfois observé sans compromettre pour autant la qualité du résultat.