Dr Alexandre Koutsomanis

Dr Alexandre Koutsomanis

  Tel : 03 22 33 32 60

VOS rendez-vous
chirurgie de la silhouette

liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration permet de supprimer les surcharges de graisse localisées, qui ne disparaissent pas malgré la pratique du sport ou les régimes alimentaires.

LIRE +


La liposuccion peut être réalisée sur de nombreuses zones du corps : poignéeS d’amour, hanches, cuisses, mollets, ventre, dos, bras, cou… Il s’agit d’une des interventions les plus pratiquées. Elle est parfois combinée à une remise en tension chirurgicale de la peau (lifting).

 

L’INTERVENTION

Le principe de la liposuccion est d’introduire, à partir de petites incisions de 3 ou 4 millimètres, des canules non tranchantes et perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Les canules connectées à un circuit fermé produisent ainsi une aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses indésirables.

En fin d’intervention une compression modelante destinée à limiter l’œdème post opératoire est appliquée généralement à l’aide d’un panty adapté ou de bandes élastiques.

La durée de l’intervention est variable fonction de la quantité de graisse à extraire et du nombre de localisations à traiter. Par conséquent, elle peut varier de 20 minutes à 3 heures.


TYPE D’ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D'HOSPITALISATION

Type d’anesthésie : La lipoaspiration est réalisée, selon les cas, soit sous anesthésie locale, éventuellement approfondie par des tranquillisants, soit sous anesthésie générale, ou éventuellement sous anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie).

Modalités d’hospitalisation : La durée de l’hospitalisation est variable en fonction de la quantité de graisse extraite. Elle peut être très courte pour de petites lipoaspirations, de l’ordre de quelques heures, à 1 ou 2 jours en cas de lipoaspiration plus importante.


LES SUITES OPÉRATOIRES

Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) pendant 10 à 20 jours et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des zones aspirées.

Les douleurs sont variables, mais sont en règle générale peu importantes et supportables avec de simples calmants.

Une reprise d'activité est possible de 2 à 10 jours après l’intervention. Pour le sport prévoir 3 semaines d'inactivité.  Il faut noter que le temps de récupération est proportionnel à la quantité de graisse extraite.

Le port d’un vêtement de contention élastique et la non exposition au soleil des zones opérées sont conseillés pendant 3 à 6 semaines.


LE RÉSULTAT

La quantité de graisse extraite et la qualité de la peau constituent un facteur déterminant pour le résultat final qui apparaîtra après la résorption de l'œdème. A terme, la peau se rétractera pour épouser la silhouette modifiée, dans un délai variable de 3 à 6 mois.

NB : Lorsqu'il existe des lésions importantes de la peau (perte de tonicité, distension notable, vergetures importantes, cicatrices...) et/ou des altérations de la paroi musculaire (relâchement, diastasis, hernies...) la lipoaspiration isolée sera insuffisante. Il faudra dans ce cas recourir à une rétention tissulaire associée.


LES COMPLICATIONS 

Après une liposuccion de qualité, les complications sont exceptionnelles. Il faut toutefois mentionner, malgré leur grande rareté habituelle.

  • Les accidents thrombo-emboliques (phlébite,embolie pulmonaire) qui sont la complication la plus grave. Leur risque de survenue est augmenté si un tel accident figure dans les antécédents du patient. Le port de bas anti-thrombose, le lever précoce et un éventuel traitement anti-coagulant contribuent à réduire ce risque.
  • Les saignements sont rarement sérieux, sauf trouble de la coagulation associé ou prise de médicaments favorisant le saignement.
  • Hématome et épanchement lymphatique apparaissent exceptionnellement au décours d’une lipoaspiration correctement réalisée.

Chirurgie esthétique, plastique, réparatrice | Amiens 

ADRESSES

  • Cabinet de Dermatologie et Chirurgie Plastique - 34 Avenue d'Allemagne - 80090 Amiens
  • Polyclinique de Picardie - 49 rue Alexandre Dumas- 80000 Amiens

RENDEZ-VOUS

  • Merci de prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib ou par téléphone au  : 03 22 33 32 60
PRENDRE RENDEZ-VOUS en ligne 

HORAIRES DE CONSULTATION

  • Le Docteur reçoit en consultation : au cabinet le mardi de 8h à 12h et le mercredi de 8H à 12h.
  • A la polyclinique de Picardie : le mercredi et le jeudi de 16h à 19h.