Dr Alexandre Koutsomanis

Dr Alexandre Koutsomanis

  Tel : 03 22 33 32 60

VOS rendez-vous
chirurgie du visage

rhinoplastie

La rhinoplastie désigne la modification de la morphologie du nez, dans un but d’amélioration esthétique et/ou fonctionnel.

Lire +


La chirurgie du nez vise à remodeler le nez pour l’embellir ou bien pour traiter un éventuel trouble fonctionnel (défaut de l'écoulement de l'air dans les fosses nasales). Il s’agit de corriger spécifiquement les disgrâces ou anomalies présentes, qu’elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement.

 

Que peut-on modifier par une rhinoplastie ?

-Le relief du nez : une bosse, une base trop large ou trop étroite, un nez épaté...

-La pointe du nez : l'affiner, la raccourcir...

-La taille des orifices narinaires.

-L'angle entre le nez et la lèvre supérieure.

-Le profil.

 

L’INTERVENTION

L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance, c’est- à-dire à partir d’environ 16 ans.

Le principe est, à partir d’incisions dissimulées dans les narines, de remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez et lui confèrent sa forme particulière. La peau qui recouvre le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette ossature modifiée. La qualité de la peau est donc importante pour le résultat final.

Lorsqu’une obstruction nasale gêne la respiration, elle pourra être traitée dans le même temps opératoire, qu’elle soit due à une déviation de la cloison ou à une hypertrophie des cornets (formations osseuses présentes dans les fosses nasales).

Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou être associée, si nécessaire, à d’autres gestes complémentaires au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (modification du menton, parfois réalisée dans le même temps opératoire pour améliorer l’ensemble du profil).

Dans certains cas, une nette amélioration de la morphologie du nez est obtenue par des techniques non chirurgicales. Par exemple, les injections d’acide hyaluronique, que votre chirurgien vous proposera si cette solution est envisageable dans votre cas particulier.

NB : La chirurgie du nez est prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.

 

AVANT L’INTERVENTION

Un entretien médical accompagné d'une étude de la pyramide nasale, ainsi qu’un examen endo-nasal permettront de définir le résultat envisagé, adapté au visage, aux désirs et à la personnalité du (de la ) patient(e).

 

TYPE D’ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION

  • Type d’anesthésie : Habituellement l’intervention se pratique sous anesthésie générale. Cependant une anesthésie locale approfondie (anesthésie « vigile ») peut être suffisante.  Le choix  sera effectué préalablement  lors d’un entretien avec le chirurgien.
  • Modalités d’hospitalisation : L’intervention se pratique généralement en «ambulatoire», c’est-à-dire avec une sortie le jour même. Parfois, une courte hospitalisation peut être préférable. Dans ce cas, l’hospitalisation durera 24 h.

 

LES SUITES OPÉRATOIRES

Excepté l’impossibilité de respirer par le nez à cause des mèches présentes pendant 4 à 5 jours, et d'une attelle, les suites opératoires d'une rhinoplastie sont rarement douloureuses. En revanche on observe, pour une durée variable d’un individu à l’autre, l’apparition d’un œdème (gonflement) du nez et parfois d’ecchymoses (bleus) au niveau des paupières. Ces signes perdurent en général 1 à 2 semaines.

Le retour à une vie socio-professionnelle normale sera effective après 10 à 20 jours selon les cas. Les sports et activités violentes sont à éviter les 3 premiers mois.

 

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES

Les complications liées à une rhinoplastie sont rares.  Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :

  •  Saignements : ils sont possibles les premières heures mais restent habituellement très modérés. Quand ils sont trop importants, cela peut justifier un nouveau méchage plus poussé.
  • Hématomes : ils peuvent nécessiter une évacuation s’ils sont volumineux ou trop douloureux.
  • Infection : malgré la présence naturelle de microbes dans les fosses nasales, elle est très rare. Le cas échéant, elle justifie un traitement approprié.

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat. L’aspect définitif  sera obtenu après six mois à un an de lente et subtile évolution.

La majorité des interventions se déroule sans problème. Les patient(e)s sont généralement pleinement satisfait(e)s du résultat obtenu.

 

 
 
Cette chirurgie peut dans certains cas, bénéficier d’une participation financière de l’assurance maladie.

 

 

Chirurgie esthétique, plastique, réparatrice | Amiens 

ADRESSES

  • Cabinet de Dermatologie et Chirurgie Plastique - 34 Avenue d'Allemagne - 80090 Amiens
  • Polyclinique de Picardie - 49 rue Alexandre Dumas- 80000 Amiens

RENDEZ-VOUS

  • Merci de prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib ou par téléphone au  : 03 22 33 32 60
PRENDRE RENDEZ-VOUS en ligne 

HORAIRES DE CONSULTATION

  • Le Docteur reçoit en consultation : au cabinet le mardi de 8h à 12h et le mercredi de 8H à 12h.
  • A la polyclinique de Picardie : le mercredi et le jeudi de 16h à 19h.